Développement durable et construction de bâtiment immobilier industriel : GSE

Le groupe GSE, spécialisé dans la conception et la réalisation de bâtiments industriels clés en main, intègre une démarche de développement durable et le respect de l'environnement dans son offre

Bienvenue sur le site du Groupe GSE.
Il semble que vous n'ayez pas la version nécéssaire du lecteur Flash (version 7).
Pour l'installer, veuillez visiter le site de ADOBE France : http://www.adobe.fr

accès
direct

Protéger l’environnement


Le développement durable
Accueil » RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT» Le développement durable» Protéger l’environnement
Comment insérer un projet sur un site ?

C’est la question que tout concepteur ou constructeur doit prendre en compte dans une démarche de développement durable.

GSE propose deux réponses :

  • établir le dialogue avec ses partenaires architectes et les responsables locaux concernés  par un projet, la recherche du consensus dynamique constituant le fil conducteur de son action.
  • promouvoir avec ses clients investisseurs le développement de parcs d’activités, dédiés pour certains à la logistique, dont l’étude et la réalisation incorporent l’ensemble des problématiques du développement durable.

Le choix des matériaux de construction

Les matériaux employés dans la construction impactent également l’environnement, soit parce que leur fabrication nécessite beaucoup d’énergie, soit parce que leur décomposition dans le temps présente un risque environnemental important.
Les systèmes de production de froid utilisent des gaz sans CFC (ammoniac, R 134 A, R 404 A, R 407 C…)
Parmi les isolants thermiques utilisés, ceux contenant de la mousse polyuréthane (CFC) ou ceux à base de polystyrène sont limités au maximum.
L’utilisation du bois, pour les structures des grands projets est tout à fait pertinente, que ce soit en termes de capacités portantes (grandes portées), de stabilité au feu et de coût
Maîtriser les consommations d’énergie

Chauffage et climatisation des locaux sont les principaux consommateurs d’énergie.

En relation avec le secrétariat d’Etat français à l’industrie et le CSTB, GSE a participé à la mise au point des nouvelles règles d’isolation thermique utilisées en France (RT 2000) en particulier pour les bâtiments de grande taille sur terre-plein.
GSE recherche et met en œuvre les solutions de chauffage et de climatisation les plus économes.

GSE collabore à un programme de recherches pour la mise au point et l’installation de cellules photovoltaïques sur les surfaces très importantes que représentent les couvertures des projets industriels ou logistiques

Dangers et risques liés à l’activité
Certains projets présentent des risques environnementaux liés à l’activité qu’ils abritent. Feu, explosion, pollution de l’eau, pollution de l’air sont autant de scénarios qu’il convient d’anticiper dès la conception pour contenir ou limiter l’impact d’un accident d’exploitation.
GSE en collaboration avec le ministère français de l’Environnement a participé à la mise au point des textes réglementaires relatifs aux entrepôts (rubrique 1510)

Le Groupe GSE, contractant général pour la réalisation de bâtiments clés en main , élabore une démarche de qualité des chantiers.